English     Español

Jean-Jacques RIPPERT





L'instrument original est celui conservé au musée de Glasgow (Glen collection). Il est en buis, en trois parties, avec des bagues et un capuchon en ivoire, et une clef en argent. Il est daté de 1690.
L'embouchure a vraisemblablement été retouchée (élargie). Les mortaises de la tête et de la patte ont également été modifiées ? ajout d'une petite mortaise supplémentaire pour pouvoir réduire la longueur de l'instrument, et ainsi monter son diapason.
Mais il se peut que ces mortaises supplémentaires aient été faites à l'origine, en effet leur réalisation supposait suffisamment de matière au départ sur les bagues pour pouvoir les creuser (mais il est possible aussi que les mortaises d'origine aient été détruite et remplacées par celles visibles aujourd'hui ?).
On peut penser que ces petites mortaise supplémentaires servaient à masquer le jour qui, sans elles, aurait été visible quand la tête était tirée, ainsi que le pied, pour ajuster l'accord et/ou le diapason.
Cette belle flûte élégante est disponible en buis teinté, avec des moulures en résine imitation ivoire et une clef en argent, soit pour 392 Hz, soit pour 400 Hz (le diapason de 400 Hz est à mon avis, après reconstruction, le plus proche du diapason de la flûte originale).
Cette flûte possède une perce assez large, le son est donc puissant. Le timbre est riche et chaud, les aigus aisées.
Le répertoire : celui des flûtes Hotteterre bien sûr, de la même lignée, ainsi que le répertoire allemand dans le style italien ou galant.
Jean-Jacques RIPPERT (c1645-1724?) : il a exercé à Paris, venant vraisemblablement d'Allemagne, comme facteur d'instruments à vent (particulièrement les flûtes traversières), et compositeur ("Sonates pour la flûte traversière" 1722). Il était considéré en son temps, avec les Hotteterre (Jean II et Martin) dont il est le contemporain, comme le meilleur facteur d'instruments à vent de Paris.

 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035