Español

Les flûtes andines


les quenas en bois



Ces quenas sont faites de deux essences de bois différentes, l'une pour la tête qui porte l'encoche, et l'autre pour le corps, les deux parties étant collées (sur certaines je peux réaliser des têtes amovibles). Ceci permet de varier les timbres et la puissance en fonction des matériaux.
Sur la page "les matériaux" chaque essence est détaillée, avec indication des propriétés sonores.
Vous pourrez choisir parmi ces essences, et pour chaque modèle, celles que vous souhaitez, aussi bien pour la tête que pour le corps.
D'autres essences sont possibles ( par exemple ébène du Mozambique ou mopane pour le corps, ou loupes pour la tête). Vous pouvez voir en fin de page quelques commandes spéciales.
Concernant la perce, vous avez le choix entre une perce cylindro-conique et une perce cylindrique. Vous trouverez sur la page "types de perce" les explications relatives à chacune d'elles.

Quenas à perce cylindro-conique en Fa, en Fa# ou en Sol :

Pour les quenas en sol  j'ai développé trois types de perce, caractérisées par le diamètre intérieur au niveau de l'embouchure, pour vous donner le choix de la "grosseur" en fonction de vos préférences ou habitudes :
Perce fine (diamètre 16,6 mm),
Perce moyenne (diamètre 17,8 mm),
Perce grosse (diamètre 19 mm).
Les quenas en Fa  font 19mm de diamètre intérieur au niveau de la tête,
et les quenas en Fa#  18,8mm (on pourrait appeler cette quena la "quena baroque" puisque son la3 est au diapason de 415 Hz !).
Pour ces quenas à perce cylindro-conique les deux accords "argentin" ou "bolivien" sont possibles, avec les doigtés A ou B (éventuellement C) pour la note intermédiaire entre les deux premiers registres (sol4 pour une quena en sol). Je ne vous conseille cependant pas le doigté C, car la justesse des aigus sera moins bonne (trou du pouce très petit, jouant moins bien son rôle de "trou de registre").
Ces quenas vous permettront de jouer les musiques traditionnelles et métissées, ainsi que les compositions actuelles.

Extraits musicaux :

Quena perce fine, corps en ébène et tête en loupe d'amboine, en sol, avec un accord "argentin" :

Texte Alternatif


Quena perce fine, corps en palissandre de Santos et tête en ébène, en sol, avec un accord "bolivien" :

Texte Alternatif


Texte Alternatif


Quena perce moyenne, corps en mopane et tête en ébène du Mozambique, en sol, avec un accord "argentin":

Texte Alternatif


Texte Alternatif


Quena perce grosse, corps en bloodwood et tête en ironwood (bois de fer), en sol, avec un accord "bolivien":

Texte Alternatif


Texte Alternatif


Quena perce fine, corps en mopane et tête en ébène du Mozambique, en sol, avec l'accord "argentin" dans un traditionnel en mode de la mineur. Vous pourrez ainsi juger en puissance et justesse la note do bécarre, réalisée avec le doigté de fourche P 1 2 3 0 5 0 sur les 1er et 2d registres :

Texte Alternatif


Quena perce fine, corps en amarante et tête en ébène du Mozambique, dans un autre morceau en mode de la mineur :

Texte Alternatif


Quenas à perce cylindrique "boliviennes", en Sol :

La perce de ces quenas est cylindrique (18 ou 19 mm au choix, me le préciser à la commande), avec des trous des doigts d'environ 12 à 13 mm pour les plus gros.
L'accord traditionnel est l'accord "bolivien" avec le doigté C pour le sol4 et le sol5.
Ces quenas puissantes, nées pour la rue et les musiques urbaines actuelles, vous permettront aussi d'aborder le répertoire traditionnelle.

Quenas à têtes amovibles en Fa, en Fa# ou en Sol :

L'intérêt de ces quenas est de pouvoir changer le timbre de la flûte en passant d'une tête à l'autre, chaque tête possédant un type d'encoche différent. La jonction entre le corps et chaque tête se fait par un système de tenon/mortaise (avec un fil graissé pour l'étancheïté), exactement comme l'assemblage des différentes parties d'une traversière baroque.
Je vous propose trois têtes en standard :
1- avec encoche classique en Vé : celle que je réalise habituellement sur mes quenas, qui permet un bon compromis entre la chaleur des graves et la facilité des aigus, avec un évasement intérieur qui ne nécessite pas trop de pression pour la facilité d'émission du son,
2- avec encoche en Vé, et un évasement intérieur moins prononcé, qui demande davantage de pression, et donnant donc davantage de puissance à la quena,
3- avec encoche rectangulaire "de Cuzco", au timbre très distinctif, avec beaucoup d'harmoniques.
D'autres types d'encoches sont possibles, que vous pouvez me demander si vous avez vos préférences.
Ces quenas avec têtes amovibles sont disponibles pour :
- les quenas en Sol à perce cylindro-conique ou à perce cylindrique,
- et les quenas en Fa et en Fa# à perce cylindro-conique.

Quelques remarque :

La facture de ces instruments a nécessité de développer des outillages spécifiques (notamment des alésoirs pour les perces), avec l'utilisation de bois exotiques (dont certains sont délicats à travailler, et d'autres précieux). L'élaboration d'une quena en bois est en tout point comparable à celle d'une flûte baroque. Elle impose un temps de stockage des matériaux avant utilisation, ainsi que des temps de repos entre les différentes phases de la réalisation. L'accord demande lui aussi du temps, pour être sûr du diapason et du tempérament.
La "reproductibilité" (capacité à reproduire des caractéristiques identiques, dont l'accord, d'une flûte à une autre) de mes quenas en bois est excellente, puisque tous les paramètres acoustiques ont été étudiés et sont maîtrisés au travers des outillages réalisés.

Quelques commandes spéciales :

1- Quena en sol, à perce conique fine, diapason 440 Hz, dont la tête est réalisée en loupe d'amboine stabilisée par imprégnation de résine colorée, et le corps en ébène du Mozambique :
Cette flûte est inscrustée de trois cabochons de turquoise (mine "Sleeping Beauty" en Arizona), dans le style des flûtes natives d'Amérique du Nord.
Autres pierres semi-précieuses possibles : lapis lazuli, corail rouge, chrysocolla, jade, améthyste, ... à choisir en fonction de la teinte des bois, et des vertus attribuées à ces pierres !
Le son est riche et puissant, l'ébène étant d'une forte densité (environ 1,3).
2- Quena en fa à perce conique, au diapason 440 Hz, avec une tête en ébène du Mozambique, et un corps en palissandre :
3- Quena en sol, à perce conique fine, diapason 440 Hz, avec une tête en ébène du Mozambique, et un corps en mopane :

4- Quena en sol, à perce conique fine, diapason 440 Hz, avec une tête en loupe d'amboine naturelle, et un corps en mopane :

5- Quena en sol, à perce conique grosse, diapason 440 Hz, munie de trois têtes amovibles, l'une en grenadille, les deux autres en buis, et un corps en mopane. La forme interne de l'encoche est différente sur chacune des têtes, pour varier le timbre :
6- Quena en sol, à perce conique grosse, diapason 440 Hz, accord "bolivien", en grenadille. Le diamètre extérieur est important, et l'encoche presqu'en U :
7- Quena en sol, à perce conique grosse, diapason 440 Hz, accord "bolivien", tête en bois de fer du Nevada, corps en bloodwood du Brésil et Guyanes. Les bagues marquettées sont en osage orange de l'Oklahoma et du nord du Texas :



 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035