English     Español

Martin LOT





L'instrument original de Martin LOT fait partie de la collection du musée instrumental de CNSM de Paris (E980.2.18).
Il est en buis teinté en jaune orangé, avec des bagues en ivoire, sans capuchon et sans clef, au diapason de 414 Hz. Il date de la fin du XVIII è siècle (1780 ?), sans pouvoir lui attribuer une date plus précise *.
Je le propose en buis teinté, avec des viroles en résine imitation ivoire, une clef en argent, au diapason de 415 Hz.

L'embouchure est relativement petite. La particularité la plus remarquable de cette flûte est l'important évasement intérieur des trous des doigts (sauf pour le trou de mi, et dans une moindre mesure le trou de la).
Cette particularité a pour origine, je pense, la recherche de notes franches et puissantes (relativement compte tenu du petit trou d'embouchure), et est sans doute à l'origine d'une attaque précise, aussi pour les doigtés de fourche. La flûte G.A. Rottenburgh dispose aussi d'évasements intérieurs importants, mais beaucoup moins prononcés.
Le grave est large et plein, les second et troisième registres clairs et légers (jusqu'au la), avec un son riche en harmoniques sur l'ensemble de l'ambitus.
* : je pense cependant que la date de 1780 donnée par le musée est trop tardive pour cet instrument, que je daterais plutôt de 1755/60 compte tenu de ses caractéristiques de perce, et de son aspect extérieur bien dans le style baroque.
Le répertoire : toute la musique du milieu à la fin du XVIII è siècle, mais cette flûte est assez souple pour s'adapter à l'ensemble du repertoire baroque, dont Leclair, Blavet, Couperin ainsi que J.S.Bach. Elle peut donc être conseillée pour débuter la flûte baroque.
Martin LOT (1718-1785) : frère cadet de Thomas (1708-1787), il appartient à l'une des grandes dynasties de facteurs d'instruments à vent parisiens. Facteur de flûtes traversières, hautbois, bassons et clarinettes, on ne dispose malheureusement que de très peu d'informations à son propos. Les Tablettes de Renommée citent en 1785 deux facteurs de ce nom sans préciser les initiales, l'un rue de l'Arbre sec (son frère aîné Thomas), l'autre à l'Abbaye Saint Germain.
 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035