Español

Les flûtes andines


les matériaux




Les matériaux pour les quenas en bois :

Pourquoi choisir de fabriquer avec le bois, et non le bambou ?
Par rapport à la construction d'une quena en bambou, construire une quena en bois permet de contrôler tous les paramètres importants pour l'acoustique de l'instrument : nature de la perce, épaisseur de paroi, raccordement de l'embouchure et des trous des doigts avec la perce, essence des bois, etc.
Ainsi, je vous propose plusieurs modèles (voir la page
"quenas en bois"), ainsi que différentes essences de bois pour la tête et pour le corps de l'instrument, que je détaille ci dessous. Les deux parties (tête et corps) sont assemblées par collage, et sont donc indémontables (sauf pour les quenas à têtes amovibles bien sûr).
POUR LA TETE :
j'utilise des bois au grain fin et serré, pour pouvoir réaliser un façonnage précis de l'embouchure.
Le palissandre de Madagascar (Dalbergia greveana) :


De couleur brun foncé, à reflets violacés, avec de fines rayures de couleur brun-noire, ce bois possède une belle texture, plus fine que celle du palissandre de Santos. Sa densité est d'environ 0,8 à 0,9. Il donne une sensation de souplesse et de moelleux dans la technique d'embouchure.
Classé à l'annexe II de la CITES depuis le 12 Juin 2013 (d'où procédures à prévoir pour l'export hors UE), je vous tiendrai informé lors de votre commande.
Le grenadille, ou ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon) :


De la famille des Palissandres, présent sur de larges territoires en Afrique (Soudan, Angola, Afrique du Sud), ce bois est l'un des plus denses (environ 1,35). Il est d'une belle couleur sombre, presque noir, avec de fines veinures brun rouge. Il est réputé pour sa grande stabilité, et sa quasi imperméabilité à la salive.
La finesse de son grain permet un fini parfait de l'embouchure. L'attaque est précise, et les aigus percutants.
Lorsqu'il est utilisé pour le corps de la quena, sa forte densité associée à sa texture très fine (caractéristique importante pour la qualité du fini de la perce) produit un son très dense, et le plus riche en harmoniques.
Classé lui aussi à l'annexe II de la CITES depuis le 2 janvier 2017 (d'où procédures à prévoir pour l'export hors UE), je vous tiendrai informé lors de votre commande.
POUR LE CORPS :
j'utilise des bois durs et/ou fibreux, pour varier les sonorités.
L'amarante, ou purpleheart, ou bois violet (Peltogyne) :


Ce bois originaire du bassin amazonien, avec une densité d'environ 0,7 est remarquable par sa belle teinte violet rose, qu'il acquière aprés sciage par oxydation à l'air. Sa couleur s'assombrit avec le temps.
Sa texture fibreuse procure un son velouté et "moelleux".
Le palissandre de Santos, ou pau ferro, Bolivian Rosewood, Jacaranda pardo, Caviuna (Machaerium Scleroxylon) :


Origine : Brésil, Bolivie ou Paraguay. C'est un bois dur, au grain serré, brun à rouge, veiné noir à violet, et de densité de 0,85 à 1.
Son grain serré qui permet un relativement bon fini de la perce donne à l'instrument une sonorité chaude, et cependant riche et dense.
Le mopane (Mopani colophospermum) :


Originaire de Malawi, Zambie, Mozambique et Afrique du Sud, ce bois au grain fin, presqu'aussi dense (1,3) que le grenadille, possède une superbe esthétique, avec une couleur brune à rougeâtre.
Ses qualité sonores sont pratiquement identiques à celles du grenadille, produisant un son dense, avec beaucoup d'harmoniques.
Actuellement je peux vous fournir de très belles essences que je viens de faire rentrer, de diverses provenances (Amérique centrale et du nord, Brésil, Maroc, ...) pour de belles quenas (éventuellement marquettées) :
pour les têtes : des loupe de frêne, de thuya, du bois de fer (ironwood), ...
et pour les corps : des loupes d'amboine, de camphre (odeur assez marquée), zebrawood, redheart, bloodwood, osage orange, goncavo alves, padauk, palissandre du Yucatan, leopardwood, ...
Me consulter si vous êtes intéressé.


 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035