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Les flûtes HOTTETERRE




HOTTETERRE (Graz n°1384) :

L'instrument original conservé au Musée de Graz peut être attribué soit à Martin Hotteterre (ca.1635, 1712), soit à son fils Jacques Martin, dit Le Romain (1677,1762 ?) excellent facteur, compositeur et musicien.
Il est au diapason de 395 Hz environ, en ébène et avec des moulures en ivoire. Il est daté du début du 18è siècle.
Je propose une copie de cette flûte traversière, en buis teinté, avec des moulures en résine imitation ivoire, une clef en argent, au diapason de 392 Hz.
Je propose également cette flûte avec le diapason de 415 Hz, déduite de celle à 392 Hz. Elle fonctionne parfaitement à ce diapason de 415 Hz, en gardant toutes ses caractéristiques d'accord. Elle permet d'aller un peu plus loin dans le siècle pour le répertoire, étant plus véloce :

HOTTETERRE (Berlin n°2670) :

Cette flûte traversière est déduite du très bel instrument en buis, de couleur jaune orangé, avec de magnifiques moulures d'ivoire, au diapason de 395 Hz environ, qui est conservé au musée de Berlin.
Il est possible que cette flûte soit en fait une copie réalisée au 19è siècle d'un original aujourd'hui disparu. Elle présente cependant les caractéristiques des autres flûtes attribuées à la famille Hotteterre, tout en étant un peu plus souple, avec un caractère moins inégal que celui de la flûte de Graz.
Je propose une copie de cette flûte traversière, en buis teinté, avec les moulures et le pied en résine imitation ivoire, une clef en argent, au diapason de 392 Hz.
Ces deux instruments, caractérisés par un diapason bas, sont ceux du style français, en vogue à la cour du roi Louis XIV. Les graves sont chauds et sonores, que l'on peut timbrer facilement. Les aigus sont doux avec beaucoup d'harmoniques. Les doigtés à utiliser sont ceux préconisés par J.M. Hotteterre le Romain. Le caractère inégal des tempéraments mésotoniques à 8 ou 6 tierces majeures pures convient parfaitement pour le modèle de Graz, que j'accorde en fonction.
Le répertoire : toute la musique française fin 17è/début 18è, mais aussi le répertoire allemand : la partita de J.S. Bach, éventuellement les fantaisies de Telemann (avec celle de Berlin).

 
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