English     Español

C.A. GRENSER





L'instrument que je propose est déduit de l'original du musée de Nuremberg (réf. MIR 297, vers 1775), mais aussi d'autres instruments que j'ai pu mesurer.
L'instrument original dispose de sept corps de rechange. Il est en buis avec des viroles en ivoire et une clef en argent. L'embouchure est relativement petite, et le pied dispose d'une coulisse d'accord.
Je le propose en buis teinté, avec des viroles en résine imitation ivoire, une clef en argent et une coulisse d'accord sur le pied, au diapason de 415 Hz.
Je propose également un corps de rechange pour le diapason 430 Hz.
Il est possible également d'avoir une tête avec trou d'embouchure ovale, style "classique".

Vous pouvez donc avoir deux têtes pour la même flûte, l'une avec le trou d'embouchure "rond" pour le style baroque, l'autre avec le trou d'embouchure "ovale" à privilégier avec le corps diapason 430 Hz pour le style classique.

Les flûtes de C.A. Grenser se caractérisent par une perce plus étroite que celle des flûtes de ses contemporains, facilitant ainsi le registre aigu (exactement le parti pris inverse de J.J.Quantz à la même période à la cour de Dresde).
Le son est net et coupant, avec un troisième registre (jusqu'au la) facile et brillant.
Le répertoire : toute la musique du milieu à la fin du 18è siècle, CPE Bach, Haydn, Mozart, ...
Carl August GRENSER (1720-1807) : après s'être formé à Leipzig, C.A. Grenser a fondé son atelier d'instruments à vent à Dresde. Cet atelier est devenu l'un des plus célèbre d'Europe, et a obtenu l'agrément royal en 1753. Vers 1780, il est l'un des premiers en Allemagne à réaliser des instruments avec des clefs additionnelles. Son neveu Johann Heinrich Grenser (1764,1813) lui succéda en 1796.

 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035