English     Español

Les flûtes traversières baroques




Les flûtes traversières baroques (au pluriel donc) présentent des caractéristiques extrêmement différentes, tant dans leurs particularités de jeu, que dans leur facture, leur diapason ou leur esthétique, comme en témoignent les instruments historiques encore conservés aujourd'hui.
Les instruments décrits dans mon catalogue ont été choisis pour couvrir les différents styles musicaux qui se sont succédés de la fin du XVII è siècle à la fin du XVIII è siècle. Ces instruments sont tous déduits de flûtes historiques conservées soit dans un musée, soit dans une collection particulière.
Mon travail consiste, pour chaque traverso que je reconstruis, à retrouver son caractère et sa couleur propre, tant pour l'accord que pour le diapason.
Pour autant mes instruments ne sont pas des copies exactes. D'ailleurs, faire une copie exacte n'aurait pas beaucoup de sens. En effet les instruments historiques, ayant été joués, ne sont plus dans leur état d'origine. De plus nous avons subi de fortes influences musicales depuis l'époque baroque, qui orientent forcement notre interprétation des œuvres. Le contexte dans lequel ces oeuvres sont jouées aujourd'hui est également parfois différent : effectif des ensembles, taille et acoustique des salles de concert, sans oublier certains choix d'interprétation.
Pour toutes ces raisons, je considère qu'il est important d'être à l'écoute du musicien, pour adapter l'instrument selon ses voeux.
J'apporte le plus grand soin aux instruments que je fabrique, aussi bien pour l'esthétique que pour l'accord, et je considère que c'est une part importante de mon travail que de satisfaire les souhaits du flûtiste, de l'orienter dans le choix de son instrument, et de travailler avec lui pour le résultat sonore recherché.
Ainsi, chaque instrument est unique.
Mon travail ne s'arrête pas après la vente. Lorsque vous aurez acheté une de mes flûtes baroques, et que vous l'aurez jouée quelque temps, il se peut que des réglages soient nécessaires. En effet le bois est un matériau vivant, qui peut subir des modifications, surtout au début de l'utilisation (d'où l'importance de l'entretien dans cette phase de démarrage).
C'est pourquoi n'hésitez pas à me contacter, soit pour une question, soit pour un problème que vous rencontrez. Si une retouche est nécessaire, celle-ci est gratuite pendant la période de garantie, et sera faite prioritairement.
Je prévois un retour de l'instrument dans mon atelier entre six et dix huit mois d'utilisation pour un contrôle et des réglages éventuels.
Je peux aussi répondre à des demandes particulières pour d'autres instruments, diapasons, matériaux. En cas d'acceptation de votre demande (commande spéciale), un devis vous sera proposé, ainsi qu'un délai de réalisation.
 
Accueil
 
Flûtes baroques
 
Flûtes andines
 
Vente et services
 
Entretien
 
Liste des prix
 
Galeries photos
 
 
Actualités
 
Me contacter
 
Liens
 


Pierre Etchegoyen
rue Emile Bouy
19190 Aubazine
France

Tél. +33 6 14 36 31 96

Professional registration number (SIRET) : 39156701300035